Journées d'études

Séminaire Anthropologie du genre, de la sexualité et de la parenté

Journées d'études organisées par Chloé Chassagnac, Jérôme Courduriès, Anne-Sophie Giraud, Mélanie Jacquemin, Elise Marcia & Estelle Tzotzis

UE de Master 1 : AE00704V
 


Programme
Transmission et Parenté - 23 octobre 2020 (à l'amphithéâtre 3 d'Olympe de Gouges, UT2J)
Le genre comme outil d’analyse. Terrains et théories
- 6 novembre 2020 (à l'amphithéâtre B, UT2J)
Anthropologie de l’enfance et des enfants
- 13 novembre 2020 (à l'amphithéâtre B, UT2J)



 
Résumé des programmes :

Première journée

Transmission et Parenté

23 octobre 2020 de 9h30 à 17h à l'amphi 3 ODG - UT2J


“Composante du séminaire "Genre, sexualité et parenté", cette journée d'études portera sur les transmissions intergénérationnelles familiales, entendues comme le processus consistant à « faire passer quelque chose à quelqu’un » (Treps 2000, 362), ici dans le domaine de la parenté entre des générations différentes. L'analyse de la transmission, de ses mécanismes et de ses représentations constitue un vivier de réflexions aussi riches que plurielles. Au cours de cette journée, on va pouvoir s’interroger sur la nature de ce qui est transmis (patrimoine mobilier ou immobilier, statuts, mais aussi maladies), et les modalités de transmission. Il apparaît également que cette transmission peut être dans certains cas refusée, mise en difficulté selon les contextes et situations culturelles, sociales et économiques. Les différentes recherches menées en Océanie, en Europe, en Amérique du sud et en Asie centrale, présentées lors de cette journée, auront la vocation de faire dialoguer plusieurs approches et perceptions de la transmission, tout en s'ouvrant au débat avec les participant.e.s. Entre héritage et transmission, nous aborderons entre autres les vastes questions de généalogie, de filiation, d'origine et de relations intergénérationnelles.”

Viendront communiquer à cette journée :

9h45 Anaïs Martin (doctorante, Centre Norbert Elias, EHESS Marseille) : Des "origines" en partage. Être issu•e du même don de sperme en France et en Angleterre.
10h30 Estelle Tzotzis (doctorante en anthropologie, LISST-Cas (UMR 5193), UT2J) : Le choix du patrimoine génétique dans la réalisation d’un projet d’enfant – Le cas de familles lesboparentales néo-zélandaises (Aotearoa).
11h30-12h15 Marie-Lise Fieyre (docteure en histoire, Université de Paris, ICT) : Identités bâtardes et transmission intrafamiliales chez les Bourbon (XIVe-milieu du XVIe siècle).
14h-14h45 Lora Labarere (doctorante en anthropologie, LISST-Cas (UMR 5193), UT2J) : Retrouver la mémoire pour reconstruire sa filiation : "devenir" descendant de Français en Argentine et en Uruguay.
14h45-15h30 Swetlana Torno (doctorante en anthropologie, Heidelberg Centre for Transcultural Studies, Heidelberg Charlotte Fischer) : Inheritance in Exchange for Care in Old Age? Transmission of Property and Intergenerational Relations in Tajikistan. 15h45-16h30
Paul Codjia (anthropologue, post-doctorant à McGill University) : Les émotions de la filiation. Conditions affectives de la transmission d'un pouvoir visionnaire dans un rituel wampis (Amazonie péruvienne).


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Deuxième journée

Le genre comme outil d’analyse. Terrains et théories.

6 novembre 2020 de 9h30 à 17h à l'amphi B - UT2J

L’objectif de cette journée est de mettre en valeur la diversité des approches ethnographiques et théoriques autour du genre, et de proposer leur mise en dialogue. En effet, si de nombreux·ses chercheur·se·s questionnent aujourd’hui directement le genre, quels que soient leur terrain de recherche, leurs outils théoriques ou leur discipline, d’autres, en revanche, l’utilisent comme catégorie d’analyse permettant d’éclairer sous un angle nouveau leurs objets d’études, initialement éloignés de cette question. Les interventions de cette journée mettront à l’honneur cette pluralité des usages du genre en anthropologie et en sciences sociales, démontrant que le genre peut être tout à la fois un levier heuristique et un outil théorique forts, offrant une porte d’entrée particulièrement stimulante pour toutes les étapes de la recherche, de la collecte à l’analyse de données.

Viendront communiquer à cette journée :
9h45 Elise Marcia (doctorante en anthropologie, UT2J, LISST-Cas (UMR 5193)) : Ecrire ou décrire la beauté ? Le poète, l'anthropologue et l'Arlésienne. 
10h30 Marie Walin (doctorante en histoire, UT2J, FRAMESPA) : L'essentiel est invisible pour les yeux: le problème du masculin-neutre dans les sources et l'analyse historiques.
11h30-12h15 Léa Linconstant (ATER en anthropologie, UT2J, LISST-Cas (UMR 5193)) : L’infertilité, une capacité d’action ? L’approche relationnelle du genre à l’épreuve des parcours d’assistance médicale à la procréation
14h-14h45 Gabrielle Richard (sociologue du genre et chercheuse associée au laboratoire LIRTES de l'Université de Paris-Est Créteil et à la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'Université du Québec à Montréal ) : Questionner l'école avec le genre
14h45-15h30 Charlotte Fischer (anthropologie, titulaire du master ASH, UT2J) : L'invisibilité des victimes des violences conjugales dans les Magistrates’ Courts à Londres
15h45-16h30 Natacha Chetcuti (Maîtresse de conférences HDR en sociologie, CentraleSupelec, IDHES (UMR 8533) : Récit de soi, violences de genre et parcours pénal

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Troisième journée

Anthropologie de l'enfance et des enfants.

13 novembre 2020 de 9h30 à 17h à l'amphi B - UT2J

Cette journée d’études vise à susciter des discussions autour des questions d’enfance abordées au prisme de l’anthropologie. De plus en plus étudiée et visible dans le champ des sciences sociales, l’enfance n’en reste pas moins une notion problématique, à construire et déconstruire. Faisant notamment écho aux thématiques de la transmission générationnelle et du genre qui auront été explorées lors des deux premières journées d’études de cette UE (23 oct. et 6 nov. 2020), les interventions programmées pour cette journée viendront mettre en valeur la diversité des définitions, des catégories et des terrains de l’enfance. Elles montreront les approches plurielles et les renouvellements théoriques qu’offrent les enquêtes ethnographiques sur ou avec des enfants et des adolescent·e·s, considéré·e·s comme sujets de leur histoire et producteurs de savoirs.

Viendront communiquer à cette journée :
9h45 Mélissa Nayral (chercheure PhD en anthropologie, LISST-Cas, chargée de cours UT2J) : Jeux de filles/jeux de garçons, mêmes options pour une même éducation ?
10h30 Véronique Duchesne (anthropologue PhD, MCF Université de Paris, chercheuse au CEPED) : Jeux enfantins et transmission de la pratique rituelle. Rétrospective (Bongouanou, Côte d'Ivoire).
11h30-12h15 Tamara Dmitrieva (doctorante en sociologie, EHESS, Centre Norbert Elias, Marseille) : Grandir s/Sourd : retour sur l'enquête en cours auprès des enfants sourds et de leurs familles.
14h-14h45 Dorte Thorsen (anthropologue PhD, Research fellow at Institute of Development Studies, Brighton) et Mélanie Jacquemin (sociologue PhD, CR à l’IRD/LPED, LISST-Cas) : Assignations de genre vs transformations des pratiques : trajectoires d'adolescent·e·s migrant·e·s au travail en Afrique de l'Ouest.
14h45-15h30 Robin Cavagnoud (Socio-démographe PhD, professeur associé au Département de sciences sociales de la Pontificia Universidad Católica del Perú, Lima) : Biographies d'adolescents vénézuéliens migrant, en famille ou seuls, vers le Pérou.
15h45-16h30 Fabienne Hejoaka (anthropologue PhD, IR au LPEDIRD/AMU, Marseille) : Éthique et assentiment des enfants : retours réflexifs sur des expériences de terrain (Burkina Faso, France, Sénégal).

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