Master - Anthropologie sociale et historique

Présentation
Le Master « Anthropologie sociale et historique » est un Master en partenariat entre l’Université Toulouse - Jean-Jaurès et l’École des Hautes Études en Sciences et Sociales.
Il dispense un enseignement spécialisé sur des aires culturelles (Asie, Europe, Afrique du Nord, Amérique du nord et du sud notamment) et forme à la recherche par la recherche dans le cadre de séminaires animés par des chercheurs.

Objectifs
L'objectif du Master Anthropologie sociale et historique est de montrer que l’anthropologie se construit dans le va-et-vient entre une ethnographie précise des sociétés étudiées et une réflexion théorique suscitée, en particulier, par le comparatisme.
Ce diplôme met en avant la dimension historique des sociétés et montre que l’on peut appliquer le type de construction d’objet opéré dans l’anthropologie classique aux sociétés du présent à des sociétés du passé : c’est ce double objectif que dénote l’intitulé de la mention « anthropologie sociale et historique ».
Cette attention à l’histoire, de plus en plus présente dans l’approche de sociétés jusqu’ici vouées, le plus souvent, à des approches synchroniques, est depuis longtemps intégrée aux études anthropologiques des aires culturelles concernées par la formation (Europe, Amérique du nord et du sud, Asie).
Elle joue un rôle central dans les nouveaux objets et les nouvelles problématiques des sciences sociales, qu’il s’agisse d’analyser les paysages, les constructions identitaires, les flux migratoires ou les mutations du religieux. Cela signifie, sur le plan des méthodes, que les étudiants sont à la fois formés à l'enquête de terrain telle que la tradition anthropologique en a fixé les règles et aux méthodes de l'anthropologie historique.
Cette formation est ouverte sur d'autres disciplines. Elle a conduit à établir des partenariats avec d’autres mentions de Master.

Établissements partenaires
Cette formation est en partenariat avec l'École des Hautes Études en Sciences Sociales - EHESS.
 

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Non